L’associazione Utopia Rossa lavora e lotta per l’unità dei movimenti rivoluzionari di tutto il mondo in una nuova internazionale: la Quinta. Al suo interno convivono felicemente – con un progetto internazionalista e princìpi di etica politica – persone di provenienza marxista e libertaria, anarcocomunista, situazionista, femminista, trotskista, guevarista, leninista, credente e atea, oltre a liberi pensatori. Non succedeva dai tempi della Prima internazionale.

PER SAPERNE DI PIÙ CI SONO UNA COLLANA DI LIBRI E UN BLOG IN VARIE LINGUE…

ČESKÝDEUTSCHΕΛΛΗΝΙΚÁENGLISHESPAÑOLFRANÇAISPOLSKIPORTUGUÊSРУССКИЙ

domenica 22 marzo 2020

Appel pour la sécurité hydrique de tous les habitants de la Terre

de Riccardo Petrella et autres
Une opinion d'Agathe Smyth, responsable plaidoyer pour Justice et Paix, et des membres de la coalition "eau" (*).
Que d'eau ! Que d'eau ! Sur notre planète bleue…
Mais quelle eau ? Pour qui ? A quel moment ? Sous quelles conditions ? Ce sont là des questions vitales pour l'avenir de l'humanité.
La catastrophe sanitaire due au coronavirus est au cœur des préoccupations d'aujourd'hui. La crise climatique qui a déjà commencé aura également des conséquences planétaires catastrophiques pour les plus fragiles des habitants de le Terre. Dans le cadre des leçons à tirer de ce qui se passe et de ce qui se prépare, il est aussi essentiel d’assurer notre sécurité collective, mise gravement en danger par la raréfaction croissante de l’eau, indispensable à toute forme de vie. C'est ce qui nous nous amène à proposer la création d’un Conseil citoyen de sécurité de l’eau à tous les niveaux : local, régional, national, continental, mais aussi mondial.
Explications
L’Organisation des Nations Unies estime que sans changement de cap, d’ici 2030 la planète sera confrontée à une pénurie d'eau de 40%. Cela se fait d’ailleurs déjà ressentir aujourd’hui. La sécheresse ne touche plus seulement les régions connues pour manquer d’eau, mais aussi la Belgique (notamment la Flandre), la France, l’Italie du Nord, l’Allemagne… Pourtant, nous poursuivons la prédation de la ressource eau sans limite ni conscience.
A titre d’exemple, l’une des plus grandes mines de charbon à ciel ouvert au monde, El Cerrejon, en Colombie, consomme à elle seule 34 millions de litres d’eau par jour pour une activité nuisible à l’environnement. Ce chiffre est d'autant plus impressionnant si on le compare aux 452 millions de litres d’eau nécessaires chaque jour pour toutes les activités confondues (boisson, hygiène, santé, alimentation, logement, activités industrielles, services, etc.) de la Wallonie (qui compte 3,8 millions de personnes).
Aussi, continue-t-on à nous faire croire que la croissance de l’économie numérique est l’une des conditions du développement de l'économie circulaire et du nouveau Pacte vert pour l’Europe. Or, les empreintes carbone et hydrique de l’industrie numérique sont extrêmement élevées et pourraient doubler d’ici 2030.
Le politique
Depuis quelques années, le monde du business place l’insécurité hydrique et ses effets parmi les cinq défis mondiaux majeurs des années à venir. Mais si la pénurie d’eau semble inévitable, les décideurs politiques paraissent ne se préoccuper que de la sécurité de l'approvisionnement en eau pour l’économie. En effet, si l’eau manque, que vont devenir les grandes multinationales telles que Coca-Cola, Nestlé, Danone, Unilever, Solvay, Arcelor-Mittal, BASF, les sports d’hiver, les pâtes Barilla, l’industrie du ciment, la production de micro-circuits, la production d’énergie hydroélectrique... ?
Jusqu'il y a peu, l’eau était considérée comme une ressource abondante, et les autorités et acteurs économiques ne semblaient manifester aucune inquiétude face aux milliards de personnes n’ayant pas accès à l’eau potable et aux services hygiéniques (notamment des sanitaires), comme c’est pourtant encore le cas aujourd’hui pour respectivement 2,1 et 4,2 milliards d’êtres humains.
De notre côté, nous nous inquiétons de voir la sécurité hydrique devenir l’objet d’une réappropriation dans l’intérêt, d’une part, des groupes économiques et financiers (au nom de « la sécurité pour l’économie ») et, d’autre part, par les États les plus puissants pour des raisons géopolitiques (au nom de "la sécurité dite nationale").
Vers de nouvelles "guerres pour l'eau" ?
Si tel devait être le cas, le monde serait probablement confronté à de nouvelles "guerres pour l’eau", beaucoup plus dévastatrices que celles que l’on a connues au cours des siècles passés. Devons-nous nous y préparer ?
Nous préférons plutôt affirmer une exigence légitime : une véritable culture et une politique de la sécurité hydrique doit viser la sécurité collective, intégrant une vision et une finalité de vie digne pour tous les habitants de la Terre.
Nous pensons en effet que les "guerres de l’eau" sont absolument évitables. L’humanité et les autres espèces vivantes n’ont pas besoin de conflits pour cette ressource, mais bien de nouvelles règles, de dirigeants qui entendent bâtir un monde différent, moins violent et qui évite le délabrement en cours.
Comment identifier et structurer les éléments et les stratégies apportant davantage de sécurité hydrique pour tous, aussi bien à l’échelle locale que mondiale ? Comment faire en sorte que cet autre devenir ne soit pas confisqué par des experts, mais soit l’œuvre des habitants de la Terre, de leurs capacités et utopies ? Pour qui et avec qui travailler ? Comment parvenir, autour de l'eau, à faire naître et consolider des espaces publics de réflexion et d’action "politiques" réellement ouverts, participatifs, au-delà des propositions dites "réalistes", "possibles" car conformes aux codes dominants ?
C'est pour répondre à ces questions essentielles que nous lançons cet appel à la mobilisation sans frontières en faveur de la sécurité hydrique pour tous. Ne laissons pas la prédation de l’eau au nom des intérêts des plus forts emporter la destinée de la Terre. La justice hydrique pour tous les habitants de la Terre nécessite d’urgence un grand acte de courage politique mondial : la mise en sécurité planétaire de la première "res publica" mondiale qu’est l’eau pour la vie. Rejoignez-nous ! 
Pour tout contact : evanpoel@hotmail.com (Groupe de travail écorésilience d’Etopia).
(*) Les membres de la coalition "eau":
Construire un Déclin
Patrick Dupriez, Président d’ETOPIA
La Commission Justice et Paix
Le mouvement politique des objecteurs de croissance
Les Amis de la Terre Belgique
Riccardo Petrella, Agora des Habitants de la Terre
POUR écrire la liberté


Nella diffusione e/o ripubblicazione di questo articolo si prega di citare la fonte: www.utopiarossa.blogspot.com

RED UTOPIA ROJA – Principles / Principios / Princìpi / Principes / Princípios

a) The end does not justify the means, but the means which we use must reflect the essence of the end.

b) Support for the struggle of all peoples against imperialism and/or for their self determination, independently of their political leaderships.

c) For the autonomy and total independence from the political projects of capitalism.

d) The unity of the workers of the world - intellectual and physical workers, without ideological discrimination of any kind (apart from the basics of anti-capitalism, anti-imperialism and of socialism).

e) Fight against political bureaucracies, for direct and councils democracy.

f) Save all life on the Planet, save humanity.

g) For a Red Utopist, cultural work and artistic creation in particular, represent the noblest revolutionary attempt to fight against fear and death. Each creation is an act of love for life, and at the same time a proposal for humanization.

* * *

a) El fin no justifica los medios, y en los medios que empleamos debe estar reflejada la esencia del fin.

b) Apoyo a las luchas de todos los pueblos contra el imperialismo y/o por su autodeterminación, independientemente de sus direcciones políticas.

c) Por la autonomía y la independencia total respecto a los proyectos políticos del capitalismo.

d) Unidad del mundo del trabajo intelectual y físico, sin discriminaciones ideológicas de ningún tipo, fuera de la identidad “anticapitalista, antiimperialista y por el socialismo”.

e) Lucha contra las burocracias políticas, por la democracia directa y consejista.

f) Salvar la vida sobre la Tierra, salvar a la humanidad.

g) Para un Utopista Rojo el trabajo cultural y la creación artística en particular son el más noble intento revolucionario de lucha contra los miedos y la muerte. Toda creación es un acto de amor a la vida, por lo mismo es una propuesta de humanización.

* * *

a) Il fine non giustifica i mezzi, ma nei mezzi che impieghiamo dev’essere riflessa l’essenza del fine.

b) Sostegno alle lotte di tutti i popoli contro l’imperialismo e/o per la loro autodeterminazione, indipendentemente dalle loro direzioni politiche.

c) Per l’autonomia e l’indipendenza totale dai progetti politici del capitalismo.

d) Unità del mondo del lavoro mentale e materiale, senza discriminazioni ideologiche di alcun tipo (a parte le «basi anticapitaliste, antimperialiste e per il socialismo».

e) Lotta contro le burocrazie politiche, per la democrazia diretta e consigliare.

f) Salvare la vita sulla Terra, salvare l’umanità.

g) Per un Utopista Rosso il lavoro culturale e la creazione artistica in particolare rappresentano il più nobile tentativo rivoluzionario per lottare contro le paure e la morte. Ogni creazione è un atto d’amore per la vita, e allo stesso tempo una proposta di umanizzazione.

* * *

a) La fin ne justifie pas les moyens, et dans les moyens que nous utilisons doit apparaître l'essence de la fin projetée.

b) Appui aux luttes de tous les peuples menées contre l'impérialisme et/ou pour leur autodétermination, indépendamment de leurs directions politiques.

c) Pour l'autonomie et la totale indépendance par rapport aux projets politiques du capitalisme.

d) Unité du monde du travail intellectuel et manuel, sans discriminations idéologiques d'aucun type, en dehors de l'identité "anticapitaliste, anti-impérialiste et pour le socialisme".

e) Lutte contre les bureaucraties politiques, et pour la démocratie directe et conseilliste.

f) Sauver la vie sur Terre, sauver l'Humanité.

g) Pour un Utopiste Rouge, le travail culturel, et plus particulièrement la création artistique, représentent la plus noble tentative révolutionnaire pour lutter contre la peur et contre la mort. Toute création est un acte d'amour pour la vie, et en même temps une proposition d'humanisation.

* * *

a) O fim não justifica os médios, e os médios utilizados devem reflectir a essência do fim.

b) Apoio às lutas de todos os povos contra o imperialismo e/ou pela auto-determinação, independentemente das direcções políticas deles.

c) Pela autonomia e a independência respeito total para com os projectos políticos do capitalismo.

d) Unidade do mundo do trabalho intelectual e físico, sem discriminações ideológicas de nenhum tipo, fora da identidade “anti-capitalista, anti-imperialista e pelo socialismo”.

e) Luta contra as burocracias políticas, pela democracia directa e dos conselhos.

f) Salvar a vida na Terra, salvar a humanidade.

g) Para um Utopista Vermelho o trabalho cultural e a criação artística em particular representam os mais nobres tentativos revolucionários por lutar contra os medos e a morte. Cada criação é um ato de amor para com a vida e, no mesmo tempo, uma proposta de humanização.