L’associazione Utopia Rossa lavora e lotta per l’unità dei movimenti rivoluzionari di tutto il mondo in una nuova internazionale: la Quinta. Al suo interno convivono felicemente – con un progetto internazionalista e princìpi di etica politica – persone di provenienza marxista e libertaria, anarcocomunista, situazionista, femminista, trotskista, guevarista, leninista, credente e atea, oltre a liberi pensatori. Non succedeva dai tempi della Prima internazionale.

PER SAPERNE DI PIÙ CI SONO UNA COLLANA DI LIBRI E UN BLOG IN VARIE LINGUE…

ČESKÝDEUTSCHΕΛΛΗΝΙΚÁENGLISHESPAÑOLFRANÇAISPOLSKIPORTUGUÊSРУССКИЙ

mercoledì 7 novembre 2018

POUR UN MANIFESTE DU PARTI COMMUNISTE DU XXIe SIECLE

Chers collègues d'Utopie Rouge
Je voudrais vous faire parvenir ce document dans ses versions espagnole et française, à titre de contribution de Bolivie aux efforts visant à construire une société plus équilibrée que celle que nous vivons actuellement.
Ce document est essentiellement destiné aux communistes français, mais peut représenter une réflexion pour tous les révolutionnaires qui se battent pour cette nouvelle organisation décrite par Marx dans ses aspects les plus généraux.
Ma position n’est pas celle de celui qui pense que certains révolutionnaires ont raison et d’autres pas. Les faits montrent que toutes les expériences « socialisantes » sans exception sur la planète ont échoué ou sont sur la mauvaise voie en continuant d'insister pour imposer des systèmes sociaux artificiels en établissant des régimes dictatoriaux qui ne font que contredire les idées libertaires de la genèse du socialisme. Je ne suis pas non plus en mesure de croire que des individus malins se préoccupent expressément de détourner les tentatives sacrifiées de milliers de personnes, sans parler des millions d'hommes qui ont donné ou donnent leur vie pour la réalisation d'une organisation nouvelle de la société humaine qui dépasse le système actuel capitaliste
Je pense que tous les révolutionnaires ne sont pas actuellement bien orientés et que nous ne lisons pas correctement l'évolution actuelle du monde. C’est précisément pour cette raison que je dirige, par le biais de cette page Web "Utopia Rossa", à tous les groupes qui luttent pour le dépassement du système capitaliste actuel afin de lire le présent document qui, pour le moment, vise les communistes français. La même chose peut être utile pour tout combattant des pays du monde capitaliste développé.



Proposition dès la Bolivie. Autor : Carlos Barragán V,


Notre 38ème Congrès est vital. Il n’a jamais été aussi nécessaire de placer le mouvement libertaire français, et en particulier son parti, le PCF, dans la juste interprétation de la situation actuelle et future du monde, à une époque où de nouveaux dangers menacent le développement de notre société et des hommes. Il est nécessaire de défendre les idées libertaires du marxisme dans le nouveau contexte qui nous amène l'actuelle société capitaliste développée, essayant de donner les bonnes réponses aux Français pour atteindre progressivement la base matérielle de la construction de la nouvelle société que nous appellerons CYBERSOCIETÉ.

Après avoir été effacés en 2017 et les résultats désastreux de la législature, un engagement vital doit être pris en compte. La présence de PCF aux idées stagnantes laisse dans l’anomie de vastes couches contestataires de la société actuelle et l’absence de propositions créatives de notre part que nous nous  considérons traditionnellement comme avant-garde des luttes populaires laisse également place à un développement vertigineux de la soi-disant "Société  Cybernétique autoritaire" qui représente un danger pour l'existence de l'homme lui-même. C’est pourquoi il est nécessaire et urgent de tenir un congrès extraordinaire.
Le texte publié par le Conseil national, voté par moins d'un tiers de ses membres, ne définit pas clairement les termes du débat et ne permet pas d'analyser avec précision la situation du monde, de notre pays et du Parti.
Nos difficultés actuelles résultent d'une terrible interprétation théorique de la doctrine du marxisme et se traduisent par une lecture erronée de la réalité qui perdure il y a au moins vingt ans, alors qu'il y avait suffisamment d'expériences pour tirer les bonnes conclusions sur le développement du capitalisme ainsi que ces interprétations erronées de la théorie révolutionnaire.
En période de grandes catastrophes, nous devons faire preuve d'audace et de créativité. Nous allons donc proposer une nouvelle vision de la situation sociale de notre pays ainsi qu'une interprétation globale de la société dans laquelle nous vivons.
Sans aucun doute, nous proposons qu’un changement profond de nos perceptions théoriques est nécessaire, qui doit ensuite s’exprimer en un changement de la direction nationale que soit capable d’interpréter ces nouvelles visions. À partir de là, nous dégagerons quelles sont les approches stratégiques et tactiques pour atteindre les objectifs qui seront exposés dans ce document, ce qui nous permettra de nous unir autour d’objectifs clairs qui résultent d’une réflexion large et profonde des ses militants et dont les conclusions devraient représenter une réelle contribution du 38 Congrès à la grande renaissance du PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS et même au-delà dans la rénovation totale du Mouvement Communiste International 
1. Une évaluation critique.
De la gauche plurielle aux collectifs anti-libéraux, jusqu'à notre résultat aux dernières élections de l'année dernière (2,72% de nos votes, le plus faible de notre histoire), nous montre un grand affaiblissement de notre parti et son influence conséquente au sein du peuple . Ce fait n’est pas une fatalité, mais il faut y faire face avec courage, mais surtout avec une ferme volonté de trouver les raisons théoriques et pratiques de cette perte constante d’influence au sein de la citoyenneté. En fait, nous ne pouvons pas recourir aux agitations profondes que le monde a connues au cours du siècle dernier comme une béquille pour justifier à la fois l’effondrement du socialisme réel, ainsi que le franc recul des idées socialistes ici et dans le monde. Le renforcement du système capitaliste, malgré ses crises, est un fait irréfutable qui nous oblige à repenser les causes profondes de notre échec. Le défi consistant à effectuer une analyse approfondie de la théorie qui a servi de base à l'interprétation du système capitaliste ainsi que des tâches pratiques découlant de ces interprétations appelle ensuite une révision en profondeur des idées de base du communisme. C’est un fait irréfutable que nos orientations adoptées dans l’organisation du partidaire ont été gagnées par la routine dans la répétition d’anciennes approches sans chercher à comprendre l’évolution du monde dans lequel nous vivons. Cette attitude consistant à renoncer à réinterpréter la théorie sociale et son application créatrice est la cause fondamentale de notre faiblesse et par conséquent de l’affaiblissement et de la déstructuration de notre parti. 
2. Relever les défis de la crise.
La première révision que nous devons faire est la conception erronée que le système capitaliste traverse une crise systémique qui conduira à son effondrement. Au contraire, la société actuelle évolue vers la société que nous pouvons appeler CYBER SOCIETÉ et que, dans cette nouvelle étape, il existe encore beaucoup plus de possibilités auxquelles le système peut recourir pour garantir sa permanence presque indéfinie dans le temps. Nous, les marxistes, avons été les premiers à souligner les contradictions du système capitaliste, mais cette évaluation n’est pas equilibré puisque nous avons minimisé l’importance de deux de leurs forces fondamentales. D'un côté: le grand élan qu'il donne à l'initiative citoyenne où des milliers d'intérêts sont combinés statistiquement pour produire un grand dynamisme dans le développement de la production, rendant inutiles les énormes appareils de contrôle bureaucratiques qui sont, par exemple, typiques du socialisme étatique. De l’autre côté, la qualité intrinsèque du capitalisme, qui permet et exige l’existence d’un liberté des individu tres ample. Tous deux  ensemble, procure d’énormes avantages comparatifs au système.Neamoins, les marxistes ont également été les premiers à souligner les limites du système qui se traduisent par la concentration de la richesse entre quelques mains qui provoque la faim et la misère dans de nombreuses régions du monde; les crises de production cycliques qui entraînent la diminution abrupte de l’emploi, le gaspillage de ressources rares, ainsi que la destruction de l’environnement et, dernièrement, le ralentissement relatif du rythme de l’investissement productif lui-même, du fait de la transformation d’une partie du capital financier en capital spéculatif qui n'investit plus dans la production mais reste dans la sphère de la circulation. Cependant, nous sommes en mesure d’ajouter au système une contradition supplémentaire qui se manifestera dangereusement contre l’existence même de l’homme et qui se traduira par la déshumanisation de la société. En fait, le développement accéléré de l'intelligence artificielle conduit à la création de robots super intelligents et très mobiles qui seront capables dans un avenir immédiat de réaliser la plupart des activités de production nécessaires à la société, de sorte que le stade actuel de diminution encore faible du nombre d'emplois pour les citoyens sera sûrement remplacé par un remplacement généralisé avec pour conséquence immédiate de transformer un grand nombre d'hommes de la production et des services en des personnes inutiles. Cette tendance du capitalisme très développé dans laquelle nous entrons peut amener les élites en possession des moyens de production (les robots superintelligents) à prendre la décision d'éliminer même physiquement cette partie de la population qui se montre inutile pour la création des biens pour la vie. Et cela peut se produire d’abord dans les régions où la population détient de grandes quantités de matières premières mais peut même toucher de larges pans de la population de nos propres sociétés développées.
Ce développement, où les moyens de production modernes se maintiennent comme ils le font aujourd’hui, en possession des élites, nous mènera ensuite à la création de la SOCIÉTÉ CYBERNETIQUE AUTORITAIRE qui représenterait l’un des plus grands dangers pour la société humaine. Il est donc urgent de trouver les bonnes réponses pour éviter un phénomène aussi déshumanisant. 
3. La démocratie, le slogan du millénaire

Dans l'analyse de la plus-value, Marx a commis une grande erreur conceptuelle en séparant ses producteurs directs de ceux qui s'occupaient de la circulation: Les premiers ont été inclus dans la classe ouvrière et en excluant les derniers de cette classe avec l'affirmation de: qu'ils n'ont pas créé plus de valeur. C'est pour cela qu'ils ont été inclus dans une classe intermédiaire appelée la petite bourgeoisie Bien que, sur le plan méthodologique, il ait été possible de séparer ces deux groupes de personnes pour analyser en détail les mécanismes de création de plus-value, il était incorrect de le faire de manière conceptuelle, puisque la marchandise n'éttant entièrement réalisée que si elle atteignant les mains du consommateur, une étape qui precisse une armée d'intermédiaires. De là découle la conclusion qu'il est nécessaire d'impliquer des personnes dédiées à la circulation des marchandises dans le groupe des travailleurs qui devrait faire partie de la classe ouvrière. Cette simple analyse nous permet d'affirmer que tous les salariés font partie de la classe ouvrière, ce qui entraîne la conséquence immédiate de cette nouvelle conception selon laquelle, la plupart des citoyens étant des travailleurs salariés, leur volonté représente celle de la majorité de la population. Par conséquent la lutte pour la démocratie et son amélioration représentent le slogan révolutionnaire du millénaire contre la thèse obsolète de la dictature du prolétariat.
De plus, la société cybernétique ne peut se mettre au service de l'homme que si elle transforme la volonté majoritaire des citoyens en volonté politique, ce qui conduit à l'approbation des lois les plus appropriées pour mettre des découvertes de l'informatique et des technologies de l'information aux service des hommes. Par example des lois pour la reduction du temps de travail des individus à mesure que se développent les robots du futur. Cela signifie qu'il est nécessaire de repenser le passage des instruments de production aux citoyens, mais à un stade complètement différent du passé. Cette nouvelle étape sera marquée par l'utilisation intensive et extensive des technologies de l'information dans l'administration de la société, ce qui permettra pour la première fois dans l'histoire de l'humanité de contrôler l'efficacité du travail de tous les citoyens et de limiter la corruption à zéro lorsque il s'agit de gérer les ressources et les moyens de production modernes. Ce degré d'organisation nous mènera à la construction de la SOCIETE CYBERNETIQUE DEMOCRATIQUE qui défendra les intérêts de tous les citoyens et sera dirigée en principe au service de l'homme.
4. Le communisme de notre époque:
Nous devons considérer le communisme de notre époque non seulement comme un idéal éthique ou un objectif historique de l'humanité, mais aussi comme un besoin qui nous conduit à des niveaux de super information, de super organisation et de super planification qui rendront possible l’émergence de cette société aspirant à plus d’équité et d’équilibre dans l’intérêt de ses membres. Nous sommes sur le point d’y entrer, non pas tant à cause des luttes désordonnées et infructueuses que nous avons menées jusqu’à présent, mais à cause de l’avancée des connaissances qui a conduit l’organisation capitaliste actuelle et a abouti à la découverte de la cybernétique, un outil fondamental pour réaliser cette nouvelle stade d'organisation sociale. Il est nécessaire de souligner l’importance de cette découverte qui nous permettra de mesurer l’efficacité du résultat du travail des individus ainsi que de contrôler et de limiter la cupidité humaine, source de l’émergence de la corruption et de l’appropriation individuelle d’une part importante des biens communs que la société fournit pour son administration par le biais des institutions de la politique et de service. Mais la corruption n’est pas seulement liée aux appareils du pouvoir, elle se manifeste également par la formation d’organisations illicites de production de substances interdites par la société et dont le commerce entraîne l’enrichissement explosif d’une infime partie des individus qui contournent les contrôles fiscaux courrants. Avec l'application intensive et extensive des technologies de l'information dans l'administration de la société, telle que la généralisation des comptes courants des individus et l'élimination de la monnaie physique, nous atteindrons ces deux objectifs qui ont été impossibles à atteindre avec le slogan suivant: " éducation révolutionnaire ". En bref, ce n’est qu’à présent, avec la découverte de la cybernétique, que nous disposons des conditions objectives qui nous permettront de progresser vers cette nouvelle société dans laquelle une grande partie des biens communs sera gérée publiquement. Ce changement qualitatif dans l’histoire de l’humanité est si important que nous considérons qu’il est nécessaire de qualifier cette future organisation des hommes de SOCIÉTÉ CYBERNETIQUE DÉMOCRATIQUE .
5. Prendre soin de la vie sur la planète
Les hommes, en tant qu'expression supérieure de l'organisation de la matière organique, possédant la conscience et les possibilités de prévoir l'avenir, nous devons identifier sans complexe que la cause principale de la modification défavorable des conditions de vie sur Terre est la croissance quantitative excessive des humains, principaux prédateurs des richesses de la planète, la vie des autres espèces et la modification des conditions environnementales. Précisément, atteindre les objectifs de super planification et de super information de la société nous permettra de planifier correctement la reproduction humaine en fonction de l'espace nécessaire qui doit être fourni à tous les êtres vivants sur la planète Terre.
 6. Une nouvelle vision de la société et un nouvel internationalisme


L'emploi dans le monde développé actuel, dont la France fait partie, souffre de deux phénomènes qui affectent leur bien-être. D'une part, le développement rapide de l'intelligence artificielle crée des robots de plus en plus intelligents et mobiles, destinés à la production et qui, sans les lois appropriées, diminuent en fait les emplois de qualité, au lieu de agir au profit de la société en diminuant les heures de travail de l'homme. Ce phénomène est dû à l'organisation capitaliste actuelle de la société, qui permet l'appropriation de ces avancées sur la base des élites au lieu de viser l'amélioration de la qualité de vie des citoyens.
D'autre part, les aspirations individuelles des habitants des pays les moins développés qui nous entourent produit une pression migratoire légale et illégale dont le résultat final est également une concurrence pour les emplois de moindre qualité de la société, laissant les habitants d'origine à de graves difficultés dues à la détérioration du niveau de vie des citoyens et parce qu’elle désorganise également la société dans son ensemble avec l’introduction de comportements et de coutumes différents qui mettent longtemps à s’adapter aux règles de la coexistence en cours.
Cela provoque des réactions défavorables chez nos compatriotes qui réagissent aux difficultés évidentes liées au maintien de leur emploi et qui ne résultent pas nécessairement de la renaissance d’idées fascistes ou xénophobes, mais nous devons les considérer comme des réactions absolument naturelles. compréhensibles car elles résultent de la préoccupation légitime de la population traditionnelle touchée par le déclin de son niveau de vie et la dégradation de ses valeurs traditionnelles.
Pour que nous puissions nous positionner correctement dans ce domaine, il est nécessaire de décrire le développement possible du monde dans un avenir immédiat.
D'une part, il est nécessaire de reconnaître qu'il sera impossible d'atteindre la société supérieure que nous poursuivons si le développement relativement équilibré dans la construction de la base matérielle nécessaire dans tous les pays sans exception n'est pas réalisé, de manière planifiée, en assignant à chacun d'eux des tâches. de la production avec les technologies de plus haut niveau. Tout cela doit nous conduire à la mise en place d'un gouvernement mondial dans lequel la solution des problèmes de certaines régions est beaucoup plus facile à appliquer dans les meilleurs délais. Conséquence de cette affirmation, le monde, même avec l’organisation capitaliste, s’achemine vers ce nivellement par la mise en place d’un système de protection de ses biens contre le courant de l’ère antérieure du commerce mondial fondé sur le marché libre. Ce système peut être classé en tant que système de néo-protection. Ce besoin, apparu de manière déformée aux États-Unis, répond quand même aux aspirations fondamentales de ses propres citoyens; il est donc facilement prévisible de le généraliser à tous les pays, à l'exception de ceux qui ont atteint un niveau élevé deproduction de biens bon marché et pour lesquels le maintien du marché libre serait très rentable.
Les communistes, bien que nous soyons préoccupés par la situation des individus en particulier, notre mission consiste principalement à fournir aux grands groupes organisés d’êtres humains les conditions nécessaires à la réalisation de tous les individus dans ce cadre prévisible de libertés et d’obligations. De ce point de vue, nous comprendrons alors que, même maintenant, avec la primauté des lois capitalistes dans l’économie, nous devons nous battre pour la mise à niveau de la base productive de tous les pays acceptant la protection de la production nationale de chaque pays, ainsi que la limitation de la migration individuelle des personnes. Au lieu de cela, nos efforts devraient viser à lutter pour une coopération au niveau de l’Etat qui crée les conditions nécessaires pour accélérer le développement des régions les moins favorisées.
Cette nouvelle conception de l'internationalisme doit mener à une politique de coopération et à une solidarité possible, objective et rationnelle, qui conduira le monde sur la voie de la paix et non de la concurrence féroce. Cela évitera également d'éventuelles confrontations par une lutte inutile pour des marchés ouverts et inégaux.
Nous, citoyens français formés aux luttes libertaires, avons la lourde responsabilité de préserver l’unité européenne en représentant un espace géographique dont le nivellement économique et social peut servir d’exemple pour la mise en place de gouvernements régionaux de plus en plus larges, propices au gouvernement mondial, indispensables à l’arrivée. à la société du futur. De plus, nous avons d’énormes avantages par rapport aux autres régions du monde développé, car nous avons des expériences de pointe dans l'application maximale des technologies de l'information dans l'administration de la société. La modification des lois, telles que la réduction du temps de travail liée au développement de la productivité robotique et l’établissement de lois pour le développement contrôlé de la cybernétique au service de la société dans son ensemble, constituent des mesures visant à améliorer la démocratie beaucoup plus facile à mettre en œuvre que dans les autres pays développés.
7.        Pour une nouvelle stratégie de rencontre et d'unité populaire.

Notre projet est démocratique et révolutionnaire. Par conséquent, il est nécessaire de réaliser l'union d'une majorité de la population et cela est déterminé à changer la situation existante. La stratégie du PCF consiste d'abord à convaincre les larges secteurs d'intellectuels des dangers de la persistance de la propriété d’élite des moyens de production modernes (lire des robots), ce qui entraînera la construction d'une société cybernétique autoritaire qui se traduira par: la déshumanisation de la société.
Deuxièmement, l’unité de tous les employés pour l’approbation des lois visant à réduire le nombre d'heures de travailet à défendre les emplois. Ces deux objectifs ne pouvant être définis individuellement par des pays pour des raisons liées à la concurrence de la production capitaliste, il est nécessaire de lutter pour l’approbation généralisée de mesures similaires et simultanées dans l’ensemble des pays développés favorables à cet objectif. On comprendra alors l’importance acquise par les organisations régionales existantes ou être, en particulier de l’Organisation des Nations Unies qui doit disposer des instruments et des moyens nécessaires pour faire respecter les dispositions approuvées. L'importance de maintenir l'unité de l'Europe et son rôle stratégique en tant qu'exemple pour l'unification et la distribution des rôles productifs de la nouvelle société apparaît également immédiatement. La recherche et l’approbation de lois visant à contrôler le développement de l’intelligence artificielle doivent suivre à peu près le même chemin, car ce sera une législation inutile qui n’impliquera pas tous les pays de la planète.
La défense des sources de travail doit également être étendue à l’approbation des lois d’immigration obligatoires afin que nos sociétés ne se sentent pas soumises à des pressions d'immigrants irréguliers qui causeraient un déséquilibre du cours normal de notre société et  des dommages à la rare offre de travail existant. Pour être fidèle à la politique traditionnelle de solidarité (comprise comme solidarité entre groupes de pays), il faut s'attaquer aux causes profondes de la migration, telles que la prévention des abus de pouvoir de la part des gouvernements sur leur population en violant les principes démocratiques de la coexistence civilisée. Il faudra également prévoir une solidarité planifiée pour ces pays afin qu’ils puissent avancer plus rapidement dans la construction de leur base matérielle grâce au transfert de technologie et à d’autres programmes d’échange qui préparent des groupes de population spécialisés dans les affaires et la gestion public et des entreprises. Cette coopération aux multiples facettes sera le résultat de besoins mutuels et de l'expression de la nouvelle solidarité de classe postulée par le marxisme.


8.        Pour un nouveau parti communiste démocratique, utile et actif, audacieux novateur et révolutionnaire

Le simple fait de placer la démocratie et sa amelioration en tant que méthode pour changer la société capitaliste et atteindre la SOCIÉTÉ CYBERNETIQUE DÉMOCRATIQUE fait de notre parti un instrument qui hérite du meilleur de nos traditions de lutte pour la liberté, l’égalité et la fraternité.

8.1.    La lutte démocratique pour l’adoption de lois favorables à la protection de l’emploi et à la réduction du temps de travail, parallèlement au progrès de l’intelligence artificielle, apportera une grande sécurité à nos concitoyens, ce qui se traduira de plus en plus par une approbation et une cohésion accrues de notre Parti.
8.2.    Nous allons promouvoir l'application intensive et extensive de l'informatique la plus développée dans toutes les activités de notre société afin de disposer de toutes les données qui favorisent le progrès de l'économie et l'amélioration des services vers la citoyenneté.
8.3.    La nouvelle ère du néoprotectionnisme qui s'annonce doit être considérée comme une nécessité pour niveler les bases productives des pays, ainsi que pour la répartition des responsabilités dans une prochaine étape du développement de la société humaine. Par conséquent, notre tâche principale est de maintenir l'unité européenne dont ses actuelles experienciens  peuvent être utilisés par d'autres groupes régionaux similaires.
8.4.    Nous devons lancer un vaste programme de sensibilisation en France et au sein de l'UE sur les dangers de la propriété privée de moyens de production très modernes (robots) et entamer des discussions sur les lois qui doivent être approuvées afin que ces moyens  soient sous la tutelle de la société organisée sans affecter leur efficacité dans le développement social du futur. En un mot, trouver dans chaque moment historique le point d'équilibre entre contrôle social et initiative individuelle pour un meilleur fonctionnement de la societé au profit de l'homme.
8.5.    L’amélioration de l’organisation de la société humaine exige un nivellement des conditions de productivité de tous les pays de la planète. L’existence de cet intérêt mutuel, donne toutes les conditions objectives pour une solidarité internationale efficace et mutuellement avantageux.C’est pour celá qu nous lutterons pour  la aprovation des politiques internationales visant à défendre la démocratie dans toutes les régions adhérant à l’organisation démocratique des nations.et pour la cooperation pour la nivelations des bases productives de tous le pays.||
8.6.    Il est nécessaire d'entamer le processus d'étude d'un gouvernement mondial afin de parvenir à la fois au nivellement du développement de tous les pays de la planète et à la répartition des tâches productives pour la nouvelle étape que l'humanité devra vivre.
8.7.    La protection de la vie sur la planète Terre sera l’une des priorités de notre politique. Elle proposera les bases pour l’approbation des mesures visant à limiter la croissance démographique dans le monde car c’est l’une des principales causes de la dégradation de la vie dans la planete.  De plus, nous approuverons tous les efforts déployés pour atténuer les dommages causés par notre activité.
La Paz, October 2018


Nella diffusione e/o ripubblicazione di questo articolo si prega di citare la fonte: www.utopiarossa.blogspot.com

RED UTOPIA ROJA – Principles / Principios / Princìpi / Principes / Princípios

a) The end does not justify the means, but the means which we use must reflect the essence of the end.

b) Support for the struggle of all peoples against imperialism and/or for their self determination, independently of their political leaderships.

c) For the autonomy and total independence from the political projects of capitalism.

d) The unity of the workers of the world - intellectual and physical workers, without ideological discrimination of any kind (apart from the basics of anti-capitalism, anti-imperialism and of socialism).

e) Fight against political bureaucracies, for direct and councils democracy.

f) Save all life on the Planet, save humanity.

g) For a Red Utopist, cultural work and artistic creation in particular, represent the noblest revolutionary attempt to fight against fear and death. Each creation is an act of love for life, and at the same time a proposal for humanization.

* * *

a) El fin no justifica los medios, y en los medios que empleamos debe estar reflejada la esencia del fin.

b) Apoyo a las luchas de todos los pueblos contra el imperialismo y/o por su autodeterminación, independientemente de sus direcciones políticas.

c) Por la autonomía y la independencia total respecto a los proyectos políticos del capitalismo.

d) Unidad del mundo del trabajo intelectual y físico, sin discriminaciones ideológicas de ningún tipo, fuera de la identidad “anticapitalista, antiimperialista y por el socialismo”.

e) Lucha contra las burocracias políticas, por la democracia directa y consejista.

f) Salvar la vida sobre la Tierra, salvar a la humanidad.

g) Para un Utopista Rojo el trabajo cultural y la creación artística en particular son el más noble intento revolucionario de lucha contra los miedos y la muerte. Toda creación es un acto de amor a la vida, por lo mismo es una propuesta de humanización.

* * *

a) Il fine non giustifica i mezzi, ma nei mezzi che impieghiamo dev’essere riflessa l’essenza del fine.

b) Sostegno alle lotte di tutti i popoli contro l’imperialismo e/o per la loro autodeterminazione, indipendentemente dalle loro direzioni politiche.

c) Per l’autonomia e l’indipendenza totale dai progetti politici del capitalismo.

d) Unità del mondo del lavoro mentale e materiale, senza discriminazioni ideologiche di alcun tipo (a parte le «basi anticapitaliste, antimperialiste e per il socialismo».

e) Lotta contro le burocrazie politiche, per la democrazia diretta e consigliare.

f) Salvare la vita sulla Terra, salvare l’umanità.

g) Per un Utopista Rosso il lavoro culturale e la creazione artistica in particolare rappresentano il più nobile tentativo rivoluzionario per lottare contro le paure e la morte. Ogni creazione è un atto d’amore per la vita, e allo stesso tempo una proposta di umanizzazione.

* * *

a) La fin ne justifie pas les moyens, et dans les moyens que nous utilisons doit apparaître l'essence de la fin projetée.

b) Appui aux luttes de tous les peuples menées contre l'impérialisme et/ou pour leur autodétermination, indépendamment de leurs directions politiques.

c) Pour l'autonomie et la totale indépendance par rapport aux projets politiques du capitalisme.

d) Unité du monde du travail intellectuel et manuel, sans discriminations idéologiques d'aucun type, en dehors de l'identité "anticapitaliste, anti-impérialiste et pour le socialisme".

e) Lutte contre les bureaucraties politiques, et pour la démocratie directe et conseilliste.

f) Sauver la vie sur Terre, sauver l'Humanité.

g) Pour un Utopiste Rouge, le travail culturel, et plus particulièrement la création artistique, représentent la plus noble tentative révolutionnaire pour lutter contre la peur et contre la mort. Toute création est un acte d'amour pour la vie, et en même temps une proposition d'humanisation.

* * *

a) O fim não justifica os médios, e os médios utilizados devem reflectir a essência do fim.

b) Apoio às lutas de todos os povos contra o imperialismo e/ou pela auto-determinação, independentemente das direcções políticas deles.

c) Pela autonomia e a independência respeito total para com os projectos políticos do capitalismo.

d) Unidade do mundo do trabalho intelectual e físico, sem discriminações ideológicas de nenhum tipo, fora da identidade “anti-capitalista, anti-imperialista e pelo socialismo”.

e) Luta contra as burocracias políticas, pela democracia directa e dos conselhos.

f) Salvar a vida na Terra, salvar a humanidade.

g) Para um Utopista Vermelho o trabalho cultural e a criação artística em particular representam os mais nobres tentativos revolucionários por lutar contra os medos e a morte. Cada criação é um ato de amor para com a vida e, no mesmo tempo, uma proposta de humanização.