L’associazione Utopia Rossa lavora e lotta per l’unità dei movimenti rivoluzionari di tutto il mondo in una nuova internazionale: la Quinta. Al suo interno convivono felicemente – con un progetto internazionalista e princìpi di etica politica – persone di provenienza marxista e libertaria, anarcocomunista, situazionista, femminista, trotskista, guevarista, leninista, credente e atea, oltre a liberi pensatori. Non succedeva dai tempi della Prima internazionale.

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sabato 6 agosto 2022

LES CAHIERS DE L’ANTIDOTE, «SPÉCIAL UKRAINE»

ÉDITIONS SYLLEPSE

N° 10, 3 AOÛT 2022 

Après les Gilets jaunes, la pandémie du Covid, la Colombie et la Birmanie, les éditions Syllepse poursuivent la publication d’ouvrages accessibles à tous et toutes qui éclairent sur les enjeux des convulsions d’un monde qui n’en finit pas de semer la misère, la souffrance et la guerre.
Les éditions Syllepse se sont associées pour cette série sur l’agression de la Russie poutinienne contre l’Ukraine aux éditions Page 2 (Lausanne), M Éditeur (Montréal) et Spartacus (Paris), aux revues New Politics (New York), Les Utopiques (Paris) et ContreTemps (Paris), aux sites À l’encontre (Lausanne) et Europe solidaire sans frontières, ainsi qu’au blog Entre les lignes entre les mots (Paris), au Centre Tricontinental (Louvain-la-Neuve) et au Réseau syndical international de solidarité et de luttes.

BRIGADES ÉDITORIALES DE SOLIDARITÉ : À l’encontrehttps://alencontre.org/ • Centre Tricontinental: www.cetri.be/ • ContreTempslesdossiers-contretemps.org • Éditions Page 2: https://alencontre.org/ • Éditions Spartacus: www.editions-spartacus.fr • Éditions Syllepse: www.syllepse.net • Entre les lignes, entre les mots https://entreleslignesentrelesmots.blog/ • Europe solidaire sans frontièreswww.europe-solidaire.org • Les Utopiqueslesutopiques.org • M Éditeur: https://m-editeur.info/ • New Politicsnewpol.org/ • Réseau syndical international de solidarité et de luttes: laboursolidarity.org

LES CAHIERS DE L’ANTIDOTE, « SPÉCIAL UKRAINE », N° 10, 3 AOÛT 2022 ÉDITIONS SYLLEPSE
69, RUE DES RIGOLES – 75020 PARIS
ISBN : 979-10-399-008-36

https://www.syllepse.net/syllepse_images/articles/brigades-e--ditoriales-de-solidarite---10-1-.pdf?fbclid=IwAR3iDwpyb_386MTFp_ZmxshPx4D__XsF1UxiFlttEm-W6pXO1_oZqjBk0DU&fs=e&s=cl

A la page 99 
POURQUOI UN NOUVEL APPEL SOLIDAIRE INTERNATIONAL AVEC LE PEUPLE UKRAINIEN ?

MICHEL ANTONY (France), ZBIGNIEW MARCIN KOWALEWSKI (Polska), ROBERTO MASSARI, MICHELE NOBILE (Italia), MARIANA SANCHEZ (équipe éditoriale Syllepse), HORACIO TARCUS (Argentina)

Á propos du texte «Avec la résistance du peuple ukrainien. Pour sa victoire contre l’agression» publié le 7 juin 2022 .

L’impérialisme a toujours été multiforme, autant sous ses formes coloniales et militaires, que sous ses formes économiques ou financières. Il a toujours été accompagné, à un moment ou à un autre, d’in- terventions militaires ou de pressions politiques de nature autoritaire. Il a explosé sous le capitalisme, mais il a également touché les sphères dites abusi- vement « socialistes ». En effet, il ne se réduit pas à un camp particulier. Si l’impérialisme étatsunien (et ses alliés, notamment ceux de l’OTAN) est le plus connu et à juste titre dénoncé, il est loin d’être le seul. L’impérialisme tsariste, puis soviétique (pacte de Varsovie), puis à nouveau russe existe depuis des siècles et est toujours d’une trop grande actualité. Les Tibétains et les Ouïgours savent ce que leur inflige la dictature chinoise dans leurs propres territoires. Les Palestiniens nien finissent plus de voir leur territoire siétioler...

L’Ukraine nous est chère pour ses traditions de lutte et de résistance.

Aujourd’hui, les visions « campistes », qui s’en prennent surtout à un seul camp (et quasi toujours le camp à juste titre dénoncé dit « occidental »), et qui contribuent à maintenir des analyses aujourd’hui for- tement datées, nous semblent erronées face au conflit russo-ukrainien et surtout dangereuses pour la survie de l’indépendance ukrainienne.

Nous avons donc voulu, comme autrefois en faveur du Vietnam ou de l’Irak, d’abord manifester notre totale solidarité envers l’agressé, brutalement et sau- vagement bombardé et envahi.

Nous avons également voulu rappeler que la Russie poutinienne d’aujourd’hui n’est plus celle des soviets ou des vagues réminiscences socialisantes, mais est au contraire une puissance capitaliste (connaissant les pires hiérarchies et les pires inégalités sociales), autoritaire voire dictatoriale (la liberté d’expression et d’action y sont complètement contrôlées et répri- mées) et militariste à vocation expansionniste.

Pour nous, il n’y a pas de morale historique si nous ne condamnons pas d’abord et surtout une invasion militaire, et si nous ne demandons pas, avant toute chose, le respect de la totale intégralité territoriale et le respect des choix propres aux seuls Ukrainiens et Ukrainiennes. Nous n’avons aucune illusion sur la finalité de l’OTAN, mais utiliser à tout bout de champ le prétexte des agissements de cette organisa- tion «occidentale» pour limiter le soutien à l’Ukraine ou pour justifier même partiellement Poutine nous semble une erreur historique et éthique très grave. Il en est de même pour les positions uniquement paci- fistes («la paix tout de suite et à tout prix») qui sont sympathiques mais dommageables car elles acceptent globalement la politique du fait accompli et donc le démembrement d’un pays souverain si cela peut contribuer à stopper le conflit.

C’est pourquoi des ami.es et militant.es se sont regroupé.es, tous de tradition socialiste – marxiste ou libertaire – ou tout simplement de tradition démocratique: Roberto Massari et Michele Nobile (Italie), Zbigniew Marcin Kowalewski (Pologne), Horacio Tarcus (Argentine), Michel Antony (France). Mariana Sanchez et l’équipe éditoriale Syllepse ont été d’une aide précieuse pour les contacts et les diffusions.

Les six, malgré leur diversité idéologique, ont cherché à proposer un texte simple et clair, contre la guerre et contre le principal agresseur (l’impéria- lisme russe, incarné aujourd’hui par Poutine, mais pas contre le peuple russe d’autant que certains sont hostiles à l’invasion et souvent réprimés), et pour la défense et le soutien de l’agressé (l’Ukraine), qui, on l’espère, débouchera comme à l’époque du Vietnam sur une action unitaire mondiale pour libérer totale- ment un pays scandaleusement démembré et partiel- lement occupé.

Ce texte en plusieurs langues, et la liste constam- ment remise à jour des signataires, sont accessibles sur le site d’Utopia Rossa (http://utopiarossa.blogspot.com/2022/05/con-la-resistencia-del-pueblo-ucraniano.html#more). Nous avons recueilli des signatures de 46 pays, de militant.es et personnalités de toute origine sociale appartenant aux mouvances syndicalistes, politiques ou associatives, qui tou·tes ont conscience de l’importance à gauche de faire front face à des secteurs dévoyés passés à des positions neutralistes ou philo-russes.


Nella diffusione e/o ripubblicazione di questo articolo si prega di citare la fonte: www.utopiarossa.blogspot.com

RED UTOPIA ROJA – Principles / Principios / Princìpi / Principes / Princípios

a) The end does not justify the means, but the means which we use must reflect the essence of the end.

b) Support for the struggle of all peoples against imperialism and/or for their self determination, independently of their political leaderships.

c) For the autonomy and total independence from the political projects of capitalism.

d) The unity of the workers of the world - intellectual and physical workers, without ideological discrimination of any kind (apart from the basics of anti-capitalism, anti-imperialism and of socialism).

e) Fight against political bureaucracies, for direct and councils democracy.

f) Save all life on the Planet, save humanity.

g) For a Red Utopist, cultural work and artistic creation in particular, represent the noblest revolutionary attempt to fight against fear and death. Each creation is an act of love for life, and at the same time a proposal for humanization.

* * *

a) El fin no justifica los medios, y en los medios que empleamos debe estar reflejada la esencia del fin.

b) Apoyo a las luchas de todos los pueblos contra el imperialismo y/o por su autodeterminación, independientemente de sus direcciones políticas.

c) Por la autonomía y la independencia total respecto a los proyectos políticos del capitalismo.

d) Unidad del mundo del trabajo intelectual y físico, sin discriminaciones ideológicas de ningún tipo, fuera de la identidad “anticapitalista, antiimperialista y por el socialismo”.

e) Lucha contra las burocracias políticas, por la democracia directa y consejista.

f) Salvar la vida sobre la Tierra, salvar a la humanidad.

g) Para un Utopista Rojo el trabajo cultural y la creación artística en particular son el más noble intento revolucionario de lucha contra los miedos y la muerte. Toda creación es un acto de amor a la vida, por lo mismo es una propuesta de humanización.

* * *

a) Il fine non giustifica i mezzi, ma nei mezzi che impieghiamo dev’essere riflessa l’essenza del fine.

b) Sostegno alle lotte di tutti i popoli contro l’imperialismo e/o per la loro autodeterminazione, indipendentemente dalle loro direzioni politiche.

c) Per l’autonomia e l’indipendenza totale dai progetti politici del capitalismo.

d) Unità del mondo del lavoro mentale e materiale, senza discriminazioni ideologiche di alcun tipo (a parte le «basi anticapitaliste, antimperialiste e per il socialismo».

e) Lotta contro le burocrazie politiche, per la democrazia diretta e consigliare.

f) Salvare la vita sulla Terra, salvare l’umanità.

g) Per un Utopista Rosso il lavoro culturale e la creazione artistica in particolare rappresentano il più nobile tentativo rivoluzionario per lottare contro le paure e la morte. Ogni creazione è un atto d’amore per la vita, e allo stesso tempo una proposta di umanizzazione.

* * *

a) La fin ne justifie pas les moyens, et dans les moyens que nous utilisons doit apparaître l'essence de la fin projetée.

b) Appui aux luttes de tous les peuples menées contre l'impérialisme et/ou pour leur autodétermination, indépendamment de leurs directions politiques.

c) Pour l'autonomie et la totale indépendance par rapport aux projets politiques du capitalisme.

d) Unité du monde du travail intellectuel et manuel, sans discriminations idéologiques d'aucun type, en dehors de l'identité "anticapitaliste, anti-impérialiste et pour le socialisme".

e) Lutte contre les bureaucraties politiques, et pour la démocratie directe et conseilliste.

f) Sauver la vie sur Terre, sauver l'Humanité.

g) Pour un Utopiste Rouge, le travail culturel, et plus particulièrement la création artistique, représentent la plus noble tentative révolutionnaire pour lutter contre la peur et contre la mort. Toute création est un acte d'amour pour la vie, et en même temps une proposition d'humanisation.

* * *

a) O fim não justifica os médios, e os médios utilizados devem reflectir a essência do fim.

b) Apoio às lutas de todos os povos contra o imperialismo e/ou pela auto-determinação, independentemente das direcções políticas deles.

c) Pela autonomia e a independência respeito total para com os projectos políticos do capitalismo.

d) Unidade do mundo do trabalho intelectual e físico, sem discriminações ideológicas de nenhum tipo, fora da identidade “anti-capitalista, anti-imperialista e pelo socialismo”.

e) Luta contra as burocracias políticas, pela democracia directa e dos conselhos.

f) Salvar a vida na Terra, salvar a humanidade.

g) Para um Utopista Vermelho o trabalho cultural e a criação artística em particular representam os mais nobres tentativos revolucionários por lutar contra os medos e a morte. Cada criação é um ato de amor para com a vida e, no mesmo tempo, uma proposta de humanização.