BRIGADES ÉDITORIALES DE SOLIDARITÉ : À l’encontre: https://alencontre.org/ • Centre Tricontinental: www.cetri.be/ • ContreTemps: lesdossiers-contretemps.org • Éditions Page 2: https://alencontre.org/ • Éditions Spartacus: www.editions-spartacus.fr • Éditions Syllepse: www.syllepse.net • Entre les lignes, entre les mots : https://entreleslignesentrelesmots.blog/ • Europe solidaire sans frontières: www.europe-solidaire.org • Les Utopiques: lesutopiques.org • M Éditeur: https://m-editeur.info/ • New Politics: newpol.org/ • Réseau syndical international de solidarité et de luttes: laboursolidarity.org
Á propos du texte «Avec la résistance du peuple ukrainien. Pour sa victoire contre 1 l’agression» publié le 7 juin 2022 .
L’impérialisme a toujours été multiforme, autant sous ses formes coloniales et militaires, que sous ses formes économiques ou financières. Il a toujours été accompagné, à un moment ou à un autre, d’in- terventions militaires ou de pressions politiques de nature autoritaire. Il a explosé sous le capitalisme, mais il a également touché les sphères dites abusi- vement « socialistes ». En effet, il ne se réduit pas à un camp particulier. Si l’impérialisme étatsunien (et ses alliés, notamment ceux de l’OTAN) est le plus connu et à juste titre dénoncé, il est loin d’être le seul. L’impérialisme tsariste, puis soviétique (pacte de Varsovie), puis à nouveau russe existe depuis des siècles et est toujours d’une trop grande actualité. Les Tibétains et les Ouïgours savent ce que leur inflige la dictature chinoise dans leurs propres territoires. Les Palestiniens nien finissent plus de voir leur territoire siétioler...
L’Ukraine nous est chère pour ses traditions de lutte et de résistance.
Aujourd’hui, les visions « campistes », qui s’en prennent surtout à un seul camp (et quasi toujours le camp à juste titre dénoncé dit « occidental »), et qui contribuent à maintenir des analyses aujourd’hui for- tement datées, nous semblent erronées face au conflit russo-ukrainien et surtout dangereuses pour la survie de l’indépendance ukrainienne.
Nous avons donc voulu, comme autrefois en faveur du Vietnam ou de l’Irak, d’abord manifester notre totale solidarité envers l’agressé, brutalement et sau- vagement bombardé et envahi.
Nous avons également voulu rappeler que la Russie poutinienne d’aujourd’hui n’est plus celle des soviets ou des vagues réminiscences socialisantes, mais est au contraire une puissance capitaliste (connaissant les pires hiérarchies et les pires inégalités sociales), autoritaire voire dictatoriale (la liberté d’expression et d’action y sont complètement contrôlées et répri- mées) et militariste à vocation expansionniste.
Pour nous, il n’y a pas de morale historique si nous ne condamnons pas d’abord et surtout une invasion militaire, et si nous ne demandons pas, avant toute chose, le respect de la totale intégralité territoriale et le respect des choix propres aux seuls Ukrainiens et Ukrainiennes. Nous n’avons aucune illusion sur la finalité de l’OTAN, mais utiliser à tout bout de champ le prétexte des agissements de cette organisa- tion «occidentale» pour limiter le soutien à l’Ukraine ou pour justifier même partiellement Poutine nous semble une erreur historique et éthique très grave. Il en est de même pour les positions uniquement paci- fistes («la paix tout de suite et à tout prix») qui sont sympathiques mais dommageables car elles acceptent globalement la politique du fait accompli et donc le démembrement d’un pays souverain si cela peut contribuer à stopper le conflit.
C’est pourquoi des ami.es et militant.es se sont regroupé.es, tous de tradition socialiste – marxiste ou libertaire – ou tout simplement de tradition démocratique: Roberto Massari et Michele Nobile (Italie), Zbigniew Marcin Kowalewski (Pologne), Horacio Tarcus (Argentine), Michel Antony (France). Mariana Sanchez et l’équipe éditoriale Syllepse ont été d’une aide précieuse pour les contacts et les diffusions.
Les six, malgré leur diversité idéologique, ont cherché à proposer un texte simple et clair, contre la guerre et contre le principal agresseur (l’impéria- lisme russe, incarné aujourd’hui par Poutine, mais pas contre le peuple russe d’autant que certains sont hostiles à l’invasion et souvent réprimés), et pour la défense et le soutien de l’agressé (l’Ukraine), qui, on l’espère, débouchera comme à l’époque du Vietnam sur une action unitaire mondiale pour libérer totale- ment un pays scandaleusement démembré et partiel- lement occupé.
Ce texte en plusieurs langues, et la liste constam- ment remise à jour des signataires, sont accessibles sur le site d’Utopia Rossa (http://utopiarossa.blogspot.com/2022/05/con-la-resistencia-del-pueblo-ucraniano.html#more). Nous avons recueilli des signatures de 46 pays, de militant.es et personnalités de toute origine sociale appartenant aux mouvances syndicalistes, politiques ou associatives, qui tou·tes ont conscience de l’importance à gauche de faire front face à des secteurs dévoyés passés à des positions neutralistes ou philo-russes.