V. Parmi les anarchistes les plus conséquents et radicaux, TRÈS VASTE NÉBULEUSE EXPÉRIMENTALE ET THÉORICIENNE : XIXº - première moitié du XXº
• Radicaux, fouriéristes et/ou libertaires du SECOND ANARCHISME au milieu du XIXº : ils sont forcément anti-proudhoniens sur cette thématique : en 1845 pour BAKOUNINE (1814-1876) non encore anarchiste : « aimer c’est vouloir la liberté, la complète indépendance de l’autre ; le premier acte du vrai amour est de reconnaître l’émancipation totale de l’être aimé… »23. En 1852 dans La barrière du combat, Ernest COEURDEROY (1825-1862) : « Ton mariage ! C’est la prostitution ; il perpétue la prostitution - à détruire. Ta famille ! C’est la tyrannie, elle motive la tyrannie - à détruire ». Joseph DÉJACQUE en 1854 : « la femme est dans la nature humaine le parallèle de l’homme, elle est son égale en besoins de satisfactions, en droit de les satisfaire ».
Aux ÉU s’illustre l’anarchisme passionnel transatlantique analysé par Patrick SAMZUN. Stephen Pearl ANDREWS (1812-1886) écrit en 1853 Love, marriage, and divorce, and the sovereignty of the individual. Son amie l’auteure Victoria Claflin WOODHULL (1838-1927) milite pour le « libre échange amoureux »24.
Parmi les (très rares) fouriéristes conséquents sur la libre sexualité et l’union libre on trouve encore François SABATIER (1818-1891) ou Marie-Louise GAGNEUR (Une femme hors-ligne 1862).
• L’utopie de l’amour libre explose chez les INDIVIDUALISTES anarchistes. Il doit d’abord et avant tout libérer les individus et garantir l’égalité entre les partenaires, sans préoccupation de sexe ou d’ethnies ou d’âges (mais cela pose le très délicat problème de l’autonomie sexuelle des jeunes et surtout des enfants). Parmi les individualistes Albert LIBERTAD (Joseph ALBERT 1875-1908) et les sœurs MAHÉ, et E. ARMAND (Ernest-Hubert JUIN 1872-1963) sont très célèbres. Maurice VANDAMME dit MAURICIUS (1886-1974) dans les années 1920 publie différents textes sur la sexualité libre et connaît quelques condamnations pour outrages aux bonnes mœurs. L’anglais Henry Albert SEYMOUR (1861-1938), qui publie en 1888 The anarchy of love or the science of the sexes, se montre favorable au « VARIÉTISME » sexuel.
Han RYNER (pseudonyme de Jacques Élie Henri Ambroise NER 1861-1938) avec son utopie Les Pacifiques en 1914 évoque l’amour libre sans tabous. Il va plus loin en 1927 avec L’amour plural. Il vante sans systématisme des amours librement choisis, simultanés, égalitaires. En 2016 un ultime ouvrage résonne fortement avec sans doute des tonalités fouriéristes : Prenez-moi tous ! Histoire de la fraternité d’amour.
E. ARMAND est le plus emblématique : reprenant et amplifiant FOURIER, il pense que l’harmonie correspond à la satisfaction des désirs de chaque individu, sur tous les plans et notamment celui sexuel. Cette société nouvelle, il la veut ici et maintenant, sans attendre d’illusoires lendemains radieux. Son fouriérisme éclate quand il dit qu’il faut « inciter les hommes à jouir d’abord de la vie » et que si on veut les amener à aider à changer le monde, il faut « en premier exalter ce qui rend agréable et joyeuse la vie quotidienne… glorifier l’allégresse, la joie, la volupté de vivre… ». « Je rêve d’une humanité où le travail aux fins économiques se placera à la suite de l’assouvissement des activités de distraction et de récréation »25. Pour lui l’union libre simple ou plurale (pas seulement sur le plan sexuel) est forcément éphémère, car la vie est par nature changeante. En 1929 sort La camaraderie amoureuse, augmentée en 1933 : La révolution sexuelle et la camaraderie amoureuse, et en 1934 L’émancipation sexuelle, l’amour en camaraderie et les mouvements d’avant-garde. Dans l’Encyclopédie anarchiste, il définit la camaraderie comme « une association de camarades anarchistes, milieu antiautoritaire dont les composants ont décidé, entre eux, de se procurer la plus grande somme de joie et de jouissances compatible avec la notion anarchiste de la vie… (elle vise) la satisfaction de tous les besoins, de tous les désirs, de toutes les aspirations… »26 sans dieux ni maîtres, donc sans autorité ni imposition. Elle fait de « la bonté » un concept majeur. Le pluralisme amoureux (« variations sur la VOLUPTUOSITÉ » dans le beau titre d’une traduction espagnole) est conforme à la nature, à chacun et chacune de choisir ce qui lui convient le mieux. « L’amour libre comprend - et la liberté sexuelle implique - une série de variétés adaptables aux divers tempéraments amoureux ou affectifs : constants, volatils, tendres, passionnés, voluptueux, etc. Il revêt une multitude de formes, de la monogamie à la pluralité simultanée : couples passagers ou durables, foyers de plus de deux ; polygynie ou polyandrie ; unions uniques ou plurales, ignorant ou non la cohabitation ; affection principale basée sur des affinités d’ordre sentimental ou intellectuel, autour desquelles gravitent des amitiés, des relations de caractères plus sensuel, plus voluptueux, plus capricieux ; en admettant également des relations contenant un côté sexuel entre parents très proches ; ce qui importe est que chacun y trouve son compte ; et comme la voluptuosité et la tendresse sont des aspects de la joie de vivre, que tous vivent leur vie sexuelle et sentimentale en faisant le bonheur des autres en même temps que le sien. L’individualiste ne désire rien d’autre »27. L’homosexualité, l’amour entre parents, les parties fines fouriéristes, le « varietism »28 de certains adeptes britanniques de l’amour libre (multiple partenaires sexuels)… tout est possible dans l’univers d’ARMAND qui apparaît ainsi comme un des plus cohérents anarchistes sur le front de l’amour libre qu’il associe toujours à la liberté sexuelle. La proximité avec le FOURIER du Nouveau monde amoureux n’a pas suffisamment été mise en avant, alors que chez cet individualiste se multiplient les notions qui évoquent la composite, la papillonne, l’amour pivotal, la revendication de la joie et de la volupté, une forme de garantisme et de revendication harmonieuse, l’absence de dogmatisme, la reconnaissance de tous les liens pas seulement sexuels, etc.
• Les COMMUNAUTARISTES : S. ANDREWS et Mary HOWLAND Unitary Household-Unity Home 1858, Giovanni ROSSI et son épisode d’amour dans la colonie Cecilia, Erich MÜHSAM Ascona, là encore ARMAND… Dans les milieux libres, l’amour libre est souvent évoqué, parfois pratiqué, comme avec Sophia ZAÏKOVSKA, Victor LORENC et Georges BUTAUD29. Aristide LAPEYRE (1899-1974) vivait ouvertement avec deux femmes, mais alternativement, alors que Charles-Auguste BONTEMPS (1893-1981) vivait avec deux amies simultanément (les trois sont d’ailleurs dans la même tombe au Père Lachaise)30.
• Les COLLECTIVISTES ET LES COMMUNISTES ANARCHISTES, mais aussi tous les ANARCHISTES SANS ADJECTIFS : Élisée RECLUS et le mariage libre de ses filles, Charlotte WILSON née MARTIN (1844-1854) et Freedom, Sébastien FAURE (1858-1942) au sublime poème Que chacun aime à sa façon, la grande loi d’attraction, seule est féconde ; laissons l’amour en liberté, fonder par pure affinité, un nouveau monde. Le norvégien Hans Henrik JÆGER (1854-1910) en promouvant l’amour libre et la libre expérimentation sexuelle y compris pour les jeunes filles finit en prison pour obscénité. René CHAUGHI (Henri GAUCHE 1870-1926) sort son pamphlet contre le mariage (L’immoralité du mariage31) et dénonce une société qui rend La Femme esclave32. Il connaît un gros succès éditorial, surtout dans l’aire hispanique. C’est en 1907 que Léon BLUM (1872-1950) publie Du mariage, écrit en 1905. Avant d’être théoricien et leader du mouvement socialiste, il a été tenté par l’anarchisme, et par le fouriérisme dont il suit le « sillage ». Il cite FOURIER33.
• TRUE ET FREE LOVE aux ÉU : Moses HARMAN (1830-1910), sa fille Lillian et son compagnon Edwin Cox WALKER (1849-1931), Clarence Lee SWARTZ (1868-1936)… et Lucifer.
• Les MÉDECINS, PSYCHIATRES ET SEXOLOGUES sont très nombreux dans le mouvement libertaire : Ernest COEURDEROY, les espagnols Gregorio MARAÑON Y POSADILLO (1887-1960), Isaac PUENTE AMESTOY (1896-1936), Félix MARTÍ IBAÑEZ (1911-1972), Juan PAULIS, Amparo POCH Y GASCÓN (1902-1968), l’argentin Emilio Z. ARANA (-1901), MAURICIUS (Maurice VANDAMME 1886-1974) : Du refoulement sexuel dans l’étiologie des psychoses, Otto GROSS (1877-1920) pour « l’immoralisme érotique »…
• Les NÉO-MALTHUSIENS et le mouvement de la grève des ventres : Paul ROBIN (1837-1912), Isaac PUENTE AMESTOY, Jean MARESTAN (Gaston HAVARD 1874-1951), Emmanuel DEVALDÈS, Jeanne HUMBERT (1890-1986), Madeleine VERNET (Madeleine CAVALIER 1878-1949), Luis BULFFI DE QUINTANA (1867-19??), Manuel MÁRQUEZ au Chili (mort en 1925), au Brésil le dr Ângelo VAZ, TEIXERA JR et sa brochure Mulheres, não procreeis ! - Femmes ne procréez jamais !… en sont parmi les principaux exposants en milieu anarchiste. En 1926 les IWW chiliennes décident en Congrès de promouvoir la « procréation consciente ». Entre 1921 et 1928 Los Amics del Sol de Barcelona publient la revue Eugenia. L’eugénisme libertaire est tout à la fois un moyen et une philosophie de l’autonomie individuelle et de son développement harmonieux, et une méthode de lutte contre l’esclavagisme industriel et le militarisme : c’est le slogan de la « Grève des ventres - Huelga de vientres », tant en France qu’en Espagne, qui résume le mieux cette thématique militante. Parfois les militants sont novateurs puisqu’ils vont jusqu’à proposer la vasectomie, qui de fait rend égalitaire et non sexiste le moyen de faire « l’amour sans conséquence » (sans risque de procréation non souhaitée) comme le titre un ouvrage espagnol de 193034. Paul ROBIN dès 1878 fait de la résolution de la question sexuelle Le secret du bonheur, souhait utopique par excellence, mais fondé sur de bonnes analyses psychologiques, biologiques et sociales35. Prolongeant son analyse il lie avec rigueur Libre amour (et) libre maternité36 vers 1900. Il est en fait intervenu (d’après ses dires) au Congrès Féministe d’avril 1896 à Paris. Il y a défendu le libre choix de la grossesse, en faisant un des éléments d’une vraie libération de la femme, de l’amour et du couple : « la liberté de la maternité est la condition indispensable de la liberté de l’amour »37. Pour lui l’amour, individuel ou collectif, séquentiel ou simultané, ne concerne que les personnes concernées et leur libre choix, pas la société.
• Les nombreux mouvements liés au NUDISME et au NATURIANISME ou NATURISME libertaire, et les groupes ibériques et allemands du premier XXº siècle. France, Espagne et Amérique latine sont directement concernés par la pensée et la pratique naturiennes : Émile GRAVELLE (1855-1920), Henri ZISLY (1872-1945), Henry BEYLIE (Félix Camille BEAULIEU 1870-1944) ou Antonia MAYMÓN GIMÉNEZ (1881-1959) et Albano ROSELL LLONGUERAS (1888-1964), Mariano GALLARDO (partisan d’une morale sexuelle alternative), sont les grands initiateurs et divulgateurs. L’objectif c’est d’atteindre l’harmonie entre les êtres et la nature, tant sur le plan de l’épanouissement corporel que sur celui de l’établissement de relations conviviales et égalitaires. Le nudisme est parfois une attitude en conformité avec le naturisme : liberté et épanouissement du corps, lutte contre les perversions et les frustrations… « Si le naturisme aspire à des générations futures améliorées (selectas), physiquement et moralement, il doit chercher le fondement du couple (hogar) dans l’amour libre »38. Chez ZISLY qui assume la force des pulsions, on pourrait presque parler de fouriérisme radical sur ce plan.
• Les AVANCÉES IBÉRIQUES de 1936 : Federica MONTSENY (1905-1994), Félix MARTI IBAÑEZ… Lutte contre la prostitution, défense de l’union libre, acceptation de l’avortement, vers l’égalité homme-femme…
• Le FÉMINISME libertaire, les ANARCHA-FÉMINISTES : Teresa CLARAMUNT (1862-1931), Soledad GUSTAVO (pseudonyme de Teresa MAÑE I MIRAVENT 1865-1939), Antonia Rufina MAYMÓN GIMÉNEZ (1881-1959), la voix des femmes, et Virginia BOLTEN (-1960), Voz de la Mujer (1896-1897) : « Ni Dieu, ni Maître, ni Mari », Émilie LAMOTTE (1877-1909), Rirette MAÎTREJEAN (de son vrai nom Anna Henriette ESTORGES 1887-1968) compagne de Louis MAÎTREJEAN, MAURICIUS et Victor SERGE, Juana ROUCO BUELA (1889-1969) et le Centro Feminino Anarquista à Buenos Aires en 1907 et le Centro Feminista de Montevideo en 1911, Margarethe FAAS-HARDEGGER (1882-1963), Maria LACERDA DE MOURA : Amai… e não vos multipliqueis, Dora MARSDEN (1882-1960) donne naissance en 1911 à The Freewoman. Weekly Feminist Review, Luisa CAPETILLO (1879-1922), Maria RYGIER (1885-1953), l’étonnante anarcho-musulmane Leda RAFANELLI (1880-1971) aux amants nombreux (dont le jeune MUSSOLINI !, Noe ITÔ (1895-1923), Emma GOLDMAN (1869-1940), Madeleine PELLETIER, Margaret SANGER (1879-1966) et son journal The Woman Rebel, Dorothy DAY (1897-1980), en Argentine l’anarcho-féministe Salvadora MEDINA ONRUBIA est surnommée la « Vénus rouge », Marguerite DESPRÉS, Lola ITURBE (1902-1990), Lucía SÁNCHEZ SAORNIL (1885-1970), Josefa América (dite Fina) SCARFÓ (1913 ou 1914-2006) et l’amour à quatre, María de la Concepción MARTÍ FUSTER (Ada MARTÍ 1915-1960)…
Emma GOLDMAN semble peut-être la plus emblématique, en tout cas la plus connue. Elle propose une vision jouissive, joyeuse, épicurienne et festive de la libération, où sexe, bonne chère, danse, théâtre, chansons, alcool et tabac (c’est une grande fumeuse dans sa jeunesse) ne sont pas exclus au contraire, car « là où on ne peut pas danser, ce n’est pas ma révolution »39. C’est une bonne danseuse et une excellente cuisinière. C’est sans doute par ce mélange des centres d’intérêts qu’elle est peut-être la plus néo-fouriériste de son temps, sauf pour la révolutionnaire.
Comme le rappelle Vanina ESCALES : « La lucha en el frente del deseo requiere una subversión de todos los poderes en todos los niveles - La lutte sur le front du désir exige une subversion de tous les pouvoirs et à tous les niveaux »40, tant contre les compagnons qui se prennent toujours supérieurs que contre le syndrome de servitude volontaire que bien des femmes ont intégré.
Toutes elles affirment que ce n’est pas la forme du couple ou le type de sexualité qui importe, c’est le respect de l’autre et le refus de tout côté dominateur ou prédateur qui est primordial.
• Le FÉMINISME libertaire, les ANARCHA-FÉMINISTES : anglais Edward CARPENTER (1844-1929), Havelock ELLIS (1859-1939), écossais John Henry MACKAY (1864-1933), allemands Otto GROSS, Erich MÜHSAM, Adolf BRAND (1874-1945), Johannes HOLZMANN (sous pseudonyme de Senna HOY 1882-191441), austro-hongrois comme Emil SZITTYA (de son vrai nom Adolf SCHENK 1886-1964), belge Georges EECKHOUD (1854-1927) et son anarchie érotique, espagnols Lucía SÁNCHEZ SAORNIL et América BARROSO, Félix MARTÍ IBÁÑEZ, français Madeleine PELLETIER, Gustave BEYRIA (né en 1896)…
VI. Plus récemment (fin XXº - XXIº), REDÉCOUVERTE ET APPRÉCIATION DU FOURIÉRISME SUR LE PLAN SENSUEL ET/OU LIBERTAIRE NOTAMMENT, et nouvelles aspirations ou définitions
Liens :
• avec la REDÉCOUVERTE du fouriérisme : André BRETON, Simone DEBOUT, Nouveau monde amoureux en 1967…
• ASPIRATIONS DE LA NOUVELLE GAUCHE, DE LA JEUNESSE, DES SIXTIES…
Cas ÉU : affirmation de la bi-sexualité avec Robert DUNCAN (1919-1988), Paul GOODMAN (1911-1972) et Allen GINSBERG (1926-1997) ; Julian BECK (1925-1985) et Judith MALINA (née en 1926) du Living Theatre ; Hubert KENNEDY (né en 1932) et les Gay Pride ; l’absence de tabous et l’explosion des sens de Timothy LEARY (1920-1996) ; Hakim BEY (pseudonyme de Peter Lamborn WILSON) et l’hospitalité amoureuse ; Wendy-O MATIK (née Wendy MILLSTINE en 1966) pour des « relations ouvertes et responsables »42. Elle se revendique parfois d’Emma GOLDMAN. Le lesbianisme radical et politiquement assumé, souvent en lien avec la française Monique WITTIG qui s’installe aux ÉU dès 1976, revendique parfois la POLYFIDÉLITÉ et le « multipartenariat affectif »43, formes lesbiennes du polyamour ; Genesis BREYER P-ORRIDGE, né(e) Neil Andrew MEGSON (1950-) et la pandrogynie… ; l’italien Marcello BERNARDI : La maleducazione sessuale. Dalla repressione alla liberazione del piacere come premessa a una società non autoritaria (Milano: Emme Edizioni, 1977).
• L’essor du FÉMINISME et la « révolution » des mœurs, pilule, avortement, libéralisation du divorce…
Principaux axes et théoriciens :
• Daniel GUÉRIN (1904-1988), René SCHÉRER, Guy HOCQUENGHEM (1946-1988), le FHR et l’homosexualité revendiquée, Paul GOODMAN, Monique WITTIG (1935-2003), Roger DADOUN (né en 1928), Claude GUILLON (né en 1952), le suisse Karl MEIER (de son vrai nom Rudolf Carl RHEINER, mort en 1974) anime une des premières et des plus prestigieuses revues Der Kreis (1943-1967) ; Massimo CONSOLI est à la fois un des animateurs des mouvements pour l’amour libre et homosexuel en Italie, et l’historien remarquable de l’homosexualité44.
Daniel GUÉRIN : militant, écrivain, expérimentateur, penseur de la pluralité… sans doute le plus ouvert et le plus cohérent, l’équivalent pour les hommes d’Emma GOLDMAN pour les femmes.
• Le situationnisme avec Raoul VANEIGEM : le plus libertaire et le plus fouriériste du mouvement. Sa volonté soixant’huitarde de jouir sans entrave et sa volonté utopiste hédoniste (Voyage à Oarystis 2005) sont constantes.
• Le sensualisme solaire et le nouvel épicurisme de Michel ONFRAY : mélange d’épicurisme, de fouriérisme, d’anarchisme et de nietzschéisme…
Fouriéristes et/ou libertaires sans le savoir ou naturellement
• Surréalistes, situationnistes, amour-libristes de partout…
• Le néo-fouriérisme de Pascal BRUCKER, René SCHÉRER, de l’argentine Marcella IACUB.
René SCHÉRER est aujourd’hui le plus fouriériste des libertaires, ou plutôt le plus libertaire des fouriéristes. Il est cohérent avec son parcours politico-théorique et sa vie personnelle depuis les sixties. Il approfondit le FOURIER du nomadisme et de l’hospitalité. Il tente d’analyser en fouriériste des thématiques actuelles. Très riches apports pour nous tou-te-s.
Marcella IACUB est une de celles qui évoquent les plus provocantes applications fouriéristes, également sur l’hospitalité et la nécessaire entraide amoureuse intergénérationnelle.
• Des femmes de l’aire arabo-mulsulmane : de l’amande au miel NEDJMA, Salwa AL NEIMI… Leurs revendications autonomistes sur le plan sexuel ouvrent et renforcent le combat contre toutes les dominations.
• De la littérature, le cinéma et la BD érotique : Milo MANARA.
• L’altersexualité de Lionel LABOSSE…
Quel bilan tenter ?
Les libertaires, au moins sur le plan sensuel, sont tous proches du fouriérisme et sont parmi ceux qui l’ont le plus prolongé et approfondi, et de plus en plus revendiqué.
Les fouriéristes conséquents, s’ils acceptent FOURIER dans sa globalité, devraient tous être proches des pensées libertaires. Mais la majorité des fouriéristes déclarés (sauf après les années 1960) ne l’ont pas été et ont limité ou édulcoré le message du penseur bisontin.
1 BARTHES Roland SADE, FOURIER, LOYOLA, Paris: Seuil, 192p, 1971, p.86
2 COLOMBO Arrigo La société amoureuse. Notes sur FOURIER pour une révision de l’éthique amoureuse et sexuelle, Paris: L’Harmattan, 227p, 2004, p.90
3 FOURIER Charles Le Nouveau monde industriel et sociétaire ou Invention du procédé d’industrie attrayante et naturelle distribuée en séries passionnées (1829), Dijon: Presses du réel, 526p, décembre 2001, p.288
4 FOURIER Charles La Fausse industrie morcelée, répugnante, mensongère et l’antidote, l’industrie naturelle, attrayante, véridique donnant quadruple produit et perfection extrême en toute qualité (1835), Dijon: Presses du réel, 780p, 2013, p.68
5 FOURIER Charles Le Nouveau monde industriel et sociétaire…, op.cit., 2001, p.320
6 FOURIER Charles Théorie des quatre mouvements (1808), Dijon: Presses du réel, 2º édition (1998), 432p, 2009, p.251
7 LAGEDAMON Pierre-Henri Travail, temps libre et socialisme. Le temps du travailleur dans la pensée d’OWEN, FOURIER, CABET et PROUDHON, Rennes: PUR, 336p, 2016, p.81-83
8 FOURIER Charles La Fausse industrie morcelée…, op.cit., 2013, p.340 & surtout p.706
9 BOUCHET Thomas Les fruits défendus. Socialismes et sensualité du XIXº siècle à nos jours, Paris: Stock, 352p, 2014, p.45
10 MAYMÓN Antonia Eugenesia práctica, -in-Helios, Valencia: a.XV, n.171, agosto de 1930, p.163-164
11 GREENWAY Judy Speaking desire: anarchism and free love as utopian performance in fin de sièlce Britain, -in-DAVIS Laurence/KINNA Ruth Anarchism and utopianism, Manchester-New York: MUP, XVIII+286p, 2009, p.153-170
12 BIGNAMI Elena «Le schiave degli schiavi». La “questione femminile” dal socialismo utopistico all’anarchismo italiano (1825-1917), Bologna: CLUEB, 300p, luglio 2011, p.173
13 MARÍN SILVESTRE Dolors Anarquistas. Un siglo de movimiento libertario en España, Barcelona: Ariel, Colección Historia, 490p, 2010, p.114
14 BOUCHET Thomas Les fruits défendus. Socialismes et sensualité du XIXº siècle à nos jours, op.cit., 2014, p.101
15 GOLDMAN Emma El amor entre las personas libres, -in-HOROVITZ Irving Louis Los anarquistas 1/La teoria, Madrid: Alianza, 1964
16 HELLER Léonid/NIQUEUX Michel Histoire de l’utopie en Russie, Paris: PUF, 296p, 1995, p.206
17 LATORRE HERNANDO Laura Polifonía amorosa, Barcelona: Ediciones Bellatera, Colección Relatos de vida, 328p, 2017
18 Cité par BAIGORRIA Osvaldo (compilador) El amor libre. Eros y anarquía, Buenos Aires: Libros de Anarres, Colección Utopía libertaria, 112p, 2006, p.62
19 Cf. DE LAS CARRERAS Roberto Amor libre: interviews voluptuosos con Roberto DE LAS CARRERAS, 1902
20 LANGLOIS Denis L’utopie est morte ! vive l’utopie !, Paris: Michalon, 175p, 2005, p.72
21 Manifeste en vue de la constitution du premier Milieu libre en France, 4p, 1902
22 LEGENDRE Tony Expériences de vie communautaire anarchiste en France. Le milieu libre de Vaux (Aisne) 1902-1907 et la colonie naturiste et végétalienne de Bascon (Aisne) 1911-1951, Saint-Georges-d’Oléron: Les Éditions libertaires, 168p, 2006, p.11
23 BAKUNIN Mijaíl Carta a Pablo, Paris, 29/03/1845, -in-BAIGORRIA Osvaldo (compilador) El amor libre. Eros y anarquía, op.cit., 2006, p.25
24 CREAGH Ronald Victoria WOODHULL ou le libre échange amoureux, -in-Femmes et conscience: aspects du féminisme américain 1848-1875, Paris: Presses de la Sorbonne Nouvelle, 1994
25 ARMAND E. Déchristianisation, -in-Encyclopédie anarchiste, Paris: Œuvre Internationale des Éditions Anarchistes, La Librairie Internationale-La Fraternelle, Vol. II, 1934, p.643-644
26 ARMAND E. Camaraderie, -in-Encyclopédie anarchiste, Paris: Œuvre Internationale des Éditions Anarchistes, La Librairie Internationale-La Fraternelle, Vol. I, 1934, p.364-366
27 ARMAND E. Amor libre o sexualismo subversivo. Variaciones sobre la voluptuosidad, Valencia: Biblioteca Generación Cosciente, años 1920 ?, cité par BAIGORRIA Osvaldo (compilador) El amor libre. Eros y anarquía, op.cit., 2006, p.66-67
28 GREENWAY Judy Speaking desire: anarchism and free love as utopian performance in fin de sièlce Britain, -in-DAVIS Laurence/KINNA Ruth Anarchism and utopianism, op.cit., 2009, p.153-170
30 CIRA de Marseille Clotaire HENEZ 1923-2012, Marseille: Bulletin nº43, 52p, 2013, p.34-35
31 CHAUGHI René L’immoralité du mariage, Paris: Le Libertaire, 32p, 1898
32 CHAUGHI René La femme esclave, Paris: Temps Nouveaux, 8p, 1901
33 BOUCHET Thomas Les fruits défendus. Socialismes et sensualité du XIXº siècle à nos jours, op.cit., 2014, p.131-132
34 LIGUDA Gerardo Vasectomía (amor sin consecuencias), Valencia: Solidaridad Obrera, 31p, s.d. [1930]
35 ROBIN Paul La question sexuelle ou le secret du bonheur, 1878
36 ROBIN Paul Libre amour, libre maternité, Paris: Bidault, 14p, 1900
37 ROBIN Paul Amor y maternidad libres, -in-La Protesta, Buenos Aires, 11/04/1906, reproduit dans BAIGORRIA Osvaldo (compilador) El amor libre. Eros y anarquía, op.cit., 2006, p.45-48
38 MAYMÓN Antonia Naturismo (2), -in-La Revista Blanca, Barcelona: nº64, 15/01/1926, p.31
39 Dossier Emma GOLDMAN, -in-A-Rivista Anarchica, Milano: a.44, nº6(391), estate 2014, p.138-162
40 ESCALES Vanina El anarquismo sin el feminismo es una ética finita, -in-GUZZO Cristina Libertarias en América del Sur. De la A a la Z, Buenos Aires: Libros de Anarres, Colección Utopía Libertaria, 154p, 2014, p.07-10
41 Biographie dans Anarquistas de Bialystok 1903-1908, Barcelona-Manresa: Ediciones Anomía - Furia Apátrida, 220p, 2009, p.112 & ss
42 MATIK Wendy-O Redefining our relationships: guidelines for responsible open relationships, Oakland: Defiant Times Press, 93p, 2002
43 CHETCOUTI Natacha Le lesbianisme politique : la possibilité d’une émancipation anarchiste de la sexualité des femmes ?, -in-Réfractions, Voies sexuelles, voix désirantes, Paris: nº29, automne 2012, p.07-18 & p.63
44 CONSOLI Massimo Nasce l’omosessualità. 1868, Roma: Edizioni del Giano, 2005