CONTENUTI DEL BLOG

venerdì 20 maggio 2011

Al secolo Maurice Nadeau (nato il 21 maggio 1911)


Maurice Nadeau compie cent’anni, il surrealismo ottansette. Utopia rossa vuole rendere a entrambi un piccolo omaggio:
"Le seul mot de liberté est tout ce qui m’exalte encore. Je le crois propre à entretenir, indéfiniment, le vieux fanatisme humain. Il répond sans doute à ma seule aspiration légitime. Parmi tant de disgrâces dont nous héritons, il faut bien reconnaître que la plus grande liberté d’esprit nous est laissée. À nous de ne pas en mésuser gravement. Réduire l’imagination à l’esclavage, quand bien même il y irait de ce qu’on appelle grossièrement le bonheur, c’est se dérober à tout ce qu’on trouve, au fond de soi, de justice suprême." 
André Breton, Manifeste du surrealisme, 1924 


Cher Maurice,
il ya seulement un siècle que tu occupe ta place dans le grand dessin de la nature. Et la nature a eté reconnaissante envers toi pour la belle façon dans laquelle tu a occupé cette place...
Samedi 21 mai, ton siècleversaire, je serai avec Antonella Marazzi a la rencontre annuelle de l'Association fourieriste. Cette année c'est Audenge, prés de Bordeaux.
Dans la séance, j'enviterai les copains y les copines a boire un coup a ta santé (un toast/brindisi international, a cause de la nature cosmpolite de l'Association).
Aprés, le mardi 24, je te verrai a Paris a la présentation de nos deux éditions du livre postume de Pierre Naville.
Auguri vivissimi e un abbraccio
Roberto Massari


Merci, Roberto, pour ce que tu me dis et tout ce que tu fais.
Le mardi 24 je serai au boulot, à La Quinzaine.
Je t'embrasse
Maurice