par Michel Antony
LA RENCONTRE LURONNE DES 12-14 MAI 2023
Comme nous avons réussi à gagner une large majorité de la population contre la réforme des retraites, gagnons la bataille de reconquête des services publics et de la sécurité sociale.
Bonjour
Vous recevez le riche bulletin hebdomadaire de la Coordination nationale. Hormis la bataille traditionnelle des chiffres, ce qu'il faut retenir ce sont les 260 organisation signataires - nous allons continuer de mettre à jour le site https://www.nesp2023.com/ car d'autres noms ont tenu à apparaître.
Une très lourde préparation, un énorme travail d'organisation et de nettoyage et rangements que nous venons juste de terminer ce lundi à 13h, un noyau très actif du Comité de Vigilance 70 appuyé par des forces vives incroyables comme les ami.e.s de Besançon, de Belfort, de Montreuil hors de notre département... Nous sommes épuisés, la tête encore dans les débats et les étoiles utopistes et pragmatiques de nos déclarations et résolutions, les moments conviviaux, les superbes artistes qui nous ont soutenus (Princesse Békille, Ceux d'la Mouff, Le bus d'Hélène, Jean Michel Apro et Contact Evens, Le Saucisson de malfaiteurs, La Douche Froide, le Centre de Ressources Photographie et ceux que j'oublie...). Nous avons eu l'appui sans faille des employés municipaux et intercommunaux que nous saurons remercier encore plus que nous ne l'avons fait.
La manifestation festive, dansante, chantante, avec une batucada d'enfer, des Rosies déterminées et hyper impliquées, une fanfare de Battant (Besançon) d'exceptionnelle qualité, 4 voitures syndicales fortement animatrices (dont la groupe musical de Solidaires) et des slogans de lutte et d'espoir innombrables nous redonnent du tonus, d'autant que des délégations de toute la France (malgré l'épuisement de la mobilisation sur les retraites, un temps incertain, une localité éloignée, une gare de l'Est fermée et une ligne Paris Bâle peu utilisable...) ont représenté des dizaines de localités, des Pyrénées au Nord français, de la Bretagne à Toulon : le bus de Sarlat qui faisait l'aller retour en une journée témoigne de cet énorme engagement.
Comme toujours les absents ont toujours tort, mais ici plus encore vue l'ampleur inégalée des forces représentées et notre volonté humaniste, sociale et environnementale pour changer nos vies et notre société.
Avec Lure, avec toutes les localités et territoires touchés, avec tous les usagers, tous les personnels, tous les élus concernés, notre engagement sans faille pour nos services publics est un tremplin et non un aboutissement, ce que les Rosies (photo) ont su si bien traduire devant la fresque luronne qui s'est érigée en honneur de nos principes et de nos mobilisations pour une société plus solidaire, plus égalitaire et respectant plus l'environnement et la proximité, mais une étape.
Mon seul regret c'est d'avoir oublié comme je comptais le faire, et comme les camarades qui vendaient les produits des ouvriers autogérés de Gémenos (Coopérative 1336) me l'avaient rappelé, c'est de n'avoir pas salué mon ami Charles Piaget qui suit encore toutes les mobilisations depuis Besançon, qui connaît l'ampleur de nos rencontres, et qui sait nos combats permanents pour nos biens communs : c'est le 50° anniversaire de LIP 1973 !!!
Amitiés à toutes et tous, de bons retours pour toutes celles et ceux qui se sont déplacées, souvent de fort loin et qui rêvent de faire ailleurs la même chose qu'ici, car nous devons essaimer partout et pour toutes et tous. Cela rejoint le voeu d'un autre comtois célèbre (Charles Fourier) qui espérait qu'une bonne réalisation locale (phalanstère) en devenant sinon modèle mais source d'inspiration, se multiplierait rapidement pour remplacer l'ancien monde, ou en tout cas le laisser de côté.
Michel Antony au nom de tout les équipes d'organisation qui depuis 1 an sont mobilisées
Pour toute correspondance, merci d'utiliser l'adresse suivante : cda12550@coordination-defense-sante.org